Skip to content
04 mars 2022

Retour sur l’atelier de concertation n°1

Le projet du parc éolien de Molagnies a été initié en 2018, après une délibération favorable du conseil municipal, pour lancer les études de faisabilité. Par la suite, afin d’associer au mieux le parc éolien aux projets de la commune et à ses acteurs, Cubico a fait le choix d’initier une démarche de concertation, accompagné du cabinet Mazars, spécialiste en la matière. L’atelier de concertation n°1 s’est tenu le 23 février 2022 de 18h30 à 20h30, à la Mairie de Molagnies.

 

 

L’objet de la réunion

 

La zone d’étude du projet éolien de Molagnies, développé par la société CUBICO, s’étend sur les parcelles communales de Molagnies, Gancourt-Saint-Etienne, et Saint-Quentin-des-Prés.

 

Le projet a été initié en 2018 par les premiers échanges avec les communes. La commune de Molagnies ayant été à ce jour la seule commune ayant délibéré favorablement pour les études de faisabilité du projet, celui-ci et sa démarche de concertation se concentre donc sur cette commune.

 

Les études environnementale, paysagère et des vents ont été lancées au printemps et à l’hiver 2021. L’étude acoustique débutera ce mois ou en mars 2022. Quant à la démarche de concertation, celle-ci est lancée depuis février 2022, avec notamment ce comité et la distribution d’une première lettre d’information sur Molagnies, le mercredi 9 février 2022. Le projet sera, quant à lui, déposé le deuxième semestre de cette année.

 

 

Ce premier atelier de concertation ouvert à toutes et à tous, constitue le premier événement public de la démarche.
 
Il s’est tenu le 23 février 2022 de 18h30 à 20h30, à la Mairie de Molagnies.
 

Ce premier atelier de concertation s’inscrit dans cette volonté continue d’informer et de dialoguer avec les habitantes et habitants du territoire du projet.

 

Les objectifs étaient :

  • Echanger sur l’éolien et le projet à l’étude,
  • Présenter la démarche de concertation et d’information,
  • Lancer la co-construction.

 

Après un mot d’accueil et un tour de table des participantes et participants, un temps de présentation du projet a été réalisé, suivi d’échanges. Un temps spécifique a été dédié aux questions exprimées lors d’un premier porte-à-porte, pour y apporter des réponses.

Ensuite, la démarche de concertation a été exposée, avant de laisser place au lancement de la co- construction. Il s’agissait enfin de préparer les prochaines étapes de la démarche en les soumettant à la discussion collective.

 

 

Le compte-rendu

 

Veuillez retrouver dans le compte-rendu la synthèse des échanges de cet atelier, structurée par thématiques, retranscrivant les remarques, questions, et propositions émises par les participants, ainsi queles réponses apportées par le développeur Cubico.

Retour en image