Skip to content

Le projet éolien de Molagnies

Depuis 2018, Cubico étudie la possibilité d’implanter un parc éolien sur la commune de Molagnies. Le parc éolien se composerait de 3 à 4 éoliennes dont l’implantation finale sera définie en fonction des différentes études (paysagères, naturalistes, environnementales et des vents) qui ont été lancées au cours de l’année 2021. 

LA ZONE D'ÉTUDE DU PROJET ÉOLIEN De Molagnies

Le projet éolien en chiffres

Chiffres clés

Le calendrier du projet

Calendrier projet éolien Molagnies

Les études

L’étude écologique

Etudier sur un cycle biologique complet, soit un peu plus d’un an, la faune et la flore du territoire afin d’évaluer les enjeux écologiques et en tenir compte dans la définition de la trame d’implantation. L’étude a été lancée au printemps 2021 et est réalisée par le bureau d’études Auddicé Environnement.

 

L’étude paysagère

Déterminer les sensibilités paysagères et patrimoniales du territoire, hiérarchiser les enjeux pour préconiser des implantations préservant la cohérence paysagère. L’étude a été lancée en décembre 2021 et est réalisée par le bureau d’études Auddicé Environnement.

 

L’étude acoustique

Définir le niveau de bruit actuel et modéliser l’acoustique du projet pour s’assurer qu’il respecte bien la réglementation, c’est-à-dire que les éoliennes n’engendreront pas un bruit supérieur au bruit ambiant de 5 décibels le jour et 3 décibels la nuit une fois le parc installé. L’étude sera lancée en mars prochain et sera réalisée par ECHO Acoustique. 

 

L’étude des vents

Cette étude se fait via l’installation d’un mât de mesure et permet de quantifier la vitesse et les directions des vents pour déterminer l’implantation optimale des éoliennes (taille, puissance, inter distance…). Le mât a été installé au printemps 2021.

 

Mât de mesure installé sur la commune de Molagnies dans le cadre des études en cours.