Skip to content

Les étapes de la concertation

A travers son engagement dans une démarche de concertation avec le territoire, Cubico souhaite que le projet éolien de Molagnies devienne une opportunité pour le développement du territoire, c’est pourquoi une démarche de concertation sera menée avec les riverains.

Les objectifs de la démarche de concertation

En cohérence avec nos valeurs, nous avons souhaité associer les habitants de Molagnies au développement du projet, à l’aide d’une démarche de concertation. Pour cela, nous avons fait appel au Cabinet Mazars, expert en concertation afin de nous accompagner tout au long de la démarche.

Au travers de plusieurs rendez-vous en 2022, les objectifs de la démarche de concertation sont :

  • D’échanger régulièrement ensemble, pour que vous puissiez poser toutes vos questions, obtenir des réponses tout au long de la démarche et suivre les avancées du projet comme cela a été le cas lors du forum d’information de mai 2021 ;
  • Vous associer aux étapes clés du projet, par le biais d’ateliers pour proposer vos idées et construire avec vous un projet de territoire ;
  • Vous informer sur la démarche de concertation, grâce à une communication régulière (lettres d’information, flyers, vidéos, porte-à-porte), qui réponde à vos attentes et questions sur le projet.

Le forum d'information

En mai 2021, un forum d’information a été organisé sur la commune et a réuni une trentaine de personnes. Il a permis de vous présenter le projet éolien et d’échanger avec vous afin de répondre à vos questions.

 

 

Les ateliers de concertation

Dans cette volonté continue d’informer et de dialoguer avec les habitantes et habitants du territoire du projet, deux ateliers de concertation se sont déroulé en 2022. 

 

 

Les objectifs étaient :

  • D’échanger sur l’éolien et le projet à l’étude,
  • D’informer sur les avancées du développement et notamment les études en cours, 
  • De présenter la démarche de concertation et d’information,
  • De co-constuire certains éléments du projet (les points d’écoute de l’étude acoustique, les mesures d’accompagnement, le nom du projet).

 

Une soixantaines de participants sur les deux ateliers 
Une centaine de remarques et questions collectées 
4 ateliers de travail collectifs 

 

Les éléments présentés ainsi que les remarques et questions des participants son retranscrits dans les comptes-rendus respectifs des deux ateliers.

La concertation pour définir le nom du projet est terminée !